Freestyle à la Française

En tant qu’amateur de snowboard et de sports d’hiver en général, je m’intéresse au freestyle, aussi bien en snowboard, qu’en ski, avec une préférence pour le Half-Pipe. J’essaye de suivre au maximum ces compétitions, qui malheureusement se déroulent, pour les plus gros évents, aux Etats-Unis (X Games, Dew Tour, …).

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis plusieurs années, les compétitions de Ski Half-Pipe, sont en grande partie dominées par des français, ce qui est plutôt rare dans le freestyle. Nos représentant les plus performants ont d’ailleurs monté une structure, un peu à l’écart de la Fédération Française de Ski, pour améliorer leurs conditions d’entrainements et rivaliser comme il se doit avec les autres nations, et plus particulièrement les américains. Pour la petite info, le freestyle en France est souvent mis en retrait (en Ski comme dans d’autres sports), et les moyens mis à dispositions sont à des années lumières de beaucoup d’autres pays.

Bref, cette structure a un nom, elle se nomme le Free Ski Project et est composée de Xavier Bertoni, Kevin Rolland, Benoît Valentin, Thomas Krief et depuis cette saison, de Joffrey Pollet-Villard, le tout encadré et coaché par Greg Guenet.

Je ne vais pas m’étaler plus sur le sujet, je laisse les plus curieux d’entre vous faire quelques cliques ou recherches.

Je vous invite en revanche à regarder le dernier épisode de Follow Us, Web-série retraçant les aventures de Xavier Bertoni et Kevin Rolland, qui cumulent à eux deux, 7 médailles d’or en SuperPipe aux X Games, évènement majeur de la scène freestyle, tous sport confondu. Au programme, de la neige, du ski, du Half-Pipe, et beaucoup d’humour !!

%d blogueurs aiment cette page :