Lancement mondial de l’IPv6

Tout le monde entend parler de l’IPv6 depuis des années, sans forcement savoir ce que c’est, et finalement, beaucoup finissaient par penser que cela n’arriverait jamais. Et pourtant …

Le 6 juin prochain, les principaux acteurs de la toile activeront, pour la plupart, leurs réseaux et leurs websites  au format IPv6.

Mais c’est quoi l’IPv6 ?

En faisant simple, c’est un « nouveau » format d’adresses IP. Chaque terminal numérique (ordinateur, téléphone, tablette, etc…) dispose d’une adresse IP afin d’être identifiable, que ce soit sur un réseau privé familiale, un réseau privé d’entreprise ou sur internet. Jusqu’à présent, nos appareils utilisaient des adresses IP au format « IPv4 » (ex 192.168.1.1), mais avec la croissance des réseaux et des personnes connectées, le nombre d’adresses s’est épuisé. Il fallait donc revoir le format des adresses IP afin d’en augmenter le nombre disponible. C’est là qu’intervient l’IPv6 (ex : 2001:41d0:1:7077::1).

Qu’est ce que cela va changer ?

Pour l’utilisateur lambda, pas grand chose et pour les professionnels, du travail supplémentaire pour tout mettre en place. Au final la vraie différence est uniquement le nombre d’adresses disponibles. Cela ne changera rien fonctionnellement pour les utilisateurs, si ce n’est la possibilité de disposer de plus d’adresses IP pour identifier ses terminaux sur un réseau privé ou public.

En quoi consiste alors l’IPv6 World Launch Day (www.worldipv6launch.org) ?

Pour les professionnels (FAI, hébergeurs, administrateurs, …) cela consiste à déployer le nouveau format d’adresses IP (IPv6), sur leurs équipements, leurs réseaux, leurs sites web, afin de basculer progressivement, l’intégralité des réseaux sur le nouveau format, avec à terme, une disparition de l’ancien format d’adressage (IPv4).

Qui participe à ce lancement ?

La grande majorité des acteurs du web. Pour certains FAI (fournisseurs d’accès à internet), cela consiste à configurer leurs réseaux afin qu’ils fonctionnent en IPv6 et pour les hébergeurs de sites web, cela consiste à rendre leurs sites accessibles en IPv6.

Quelques sites participants à ce lancement :
Google
Facebook
Yahoo!
Bing
AOL
Mozilla
Orange
OVH
Microsoft
NASA

Liste complète des sites participants à l’évènement : http://www.worldipv6launch.org/participants/?q=1

Si votre connectivité le permet (box adsl/routeur compatible, FAI compatible, OS compatible, etc …), vous accèderez désormais à l’ensemble de ces sites en IPv6 à compter du 6 juin. Si vous ne l’êtes pas, vous resterez en IPv4.

Quelques liens :

www.worldipv6launch.org
wikipedia.org/wiki/IPv6
www.comprendre-ipv6.net
monipv6.com

%d blogueurs aiment cette page :