On Va Sortir … boire du vin !

Depuis plusieurs mois, quelques proches, amis ou connaissances, m’ont parlé du website « O.V.S. » (OnVaSortir.com). Oui car quand tu connais, tu ne dis pas « On Va Sortir« , mais « OVS » pour en parler. Le concept est de permettre aux gens de faire des rencontres amicales, un peu partout dans le monde, au travers de soirées ou d’activités diverses et variées. Chacun peut organiser son évènement et y inviter de parfaits inconnus.

Même si le concept ne m’emballe pas plus que ça, je m’y suis inscris et j’ai regardé les rencontres d’initiation. Je suis alors tombé sur une activité qui m’a séduite, mais dont je n’aurai pas deviné l’existence sur OVS : une initiation à l’œnologie, la science du vin.

C’est ainsi que le 21 septembre dernier, je me suis rendu à cette fameuse initiation, située dans une boutique éphémère du 15e arrondissement de Paris . Arrivé juste à l’heure, sous la pluie, le week-end et cette soirée ne débutaient pas dans les meilleurs conditions possibles.

Nous sommes 6, dont Clémentine Prévost (Le Verre à Vin), notre « prof » d’un soir. Moyenne d’age atour de 30ans. Le début de l’initiation est très studieux, théorique et parsemé de nombreuses questions et échanges. Nous abordons les différentes étapes de la fabrication d’une bouteille de vin, les différentes spécificités, les différents cépages par région, la classification du vin, des conseils sur la conservation et la création d’une cave, ainsi que sur la typicité ou encore sur les appellations. Bref, beaucoup de sujets, c’est assez condensé et très intéressant.

La suite et fin de cette initiation comprend bien évidemment une dégustation de vins et de quelques produits du terroir (terrine de campagne maison, fromages, charcuterie, …). La dégustation de chaque vin se déroule avec l’aide d’une fiche de dégustation et d’une table des arômes, pour nous faciliter un peu le travail. Cela nous permet également d’utiliser le bon vocabulaire pour gouter et analyser ces vins blancs et vins rouges qui nous sont proposés. L’occasion de pouvoir s’entrainer à mettre des mots sur un vin dans une ambiance très amicale.

Pour conclure, initiation réussie, très intéressante dans une ambiance sympathique. Petit conseil, ne prévoyez rien juste après, il faut pouvoir anticiper une bonne demi-heure de retard sur l’horaire de fin prévue. A faire !

 

%d blogueurs aiment cette page :